Baba Marta !

Aujourd’hui, en Bulgarie, on célèbre une fête très jolie et poétique, que nous nous devions de partager avec vous : Baba Marta !

Tous les 1ers mars, la Bulgarie se colore de rouge et de blanc pour fêter le tout début des beaux jours, en célébrant Baba Marta (Grand-Mère mars), et en s’offrant des petits porte-bonheur faits de laine blanche et rouge : la Martenitsa.

Elle symbolise le renouveau, la vie, l’amitié, le soleil, la paix… Que de belles choses positives !
Elles ont parfois la forme d’un couple de petits personnages aux doux noms de Pizho et Penda, mais peuvent aussi être un simple lien de laine blanche et rouge entrelacée, ou un pompon.

On les porte donc au poignet ou sur le manteau pendant tout le mois de mars… Jusqu’à l’arrivée du printemps (traditionnellement, lorsque l’on voit un oiseau migrateur).

Martenitsa en forme de petits personnages, accrochée dans un arbre

Nous vous présentons Pizho et Penda. (Source)

Mais on ne les jette pas comme ça, non non non, la tradition se finit en beauté : après avoir enlevé sa Martenitsa, on l’accroche à un arbre (fruitier, si possible).
C’est ainsi que, si vous vous baladez en Bulgarie au printemps, vous voyez les arbres habillés de laine blanche et rouge…

Cette tradition est vraiment adorable et poétique, non ?

Martenitsa accrochée dans un arbre en fleurs

Une foule de martenitsi accrochée dans un arbre, au printemps (Source)

Nous vous souhaitons donc une « Честита Баба Марта » (prononcez « Tchestita Baba Marta »), c’est à dire une « Heureuse Grand-Mère mars » !
Et surtout, si vous croisez quelqu’un avec une Martenitsa dans la rue, n’oubliez pas d’aller lui souhaiter plein de bonnes choses pour Baba Marta, on est sûrs que ça lui fera plaisir, loin de sa mer noire ! ;-)

Arbre à Martenitsa, à Brisbane, en Australie

Arbre à Martenitsi (géantes !) à Brisbane, en Australie. Oui, les bulgares sont partout, comme les bretons ! (Source)

 

Laissez-nous un mot !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

                           

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>